le Biofeedback
Le biofeedback, comment ça marche?
Le biofeedback est une technique d'entraînement assistée par ordinateur basée sur le retour d'information de certains paramètres physiologiques impliqués dans la réponse au stress.
L'objectif de cette approche est d'apprendre à mieux contrôler le fonctionnement de processus biologiques qui se déroulent normalement de manière automatique et inconsciente comme le rythme cardiaque, la transpiration ou la tension musculaire. La pratique du biofeedback permet de rééquilibrer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique qui fonctionnent comme l'accélérateur et le frein de l'organisme.
Que fait-on durant une séance de biofeedback?
En début de séance, des capteurs sont installés sur le patient afin de mesurer en temps réel les différents signaux provenant de son corps. Il s'agit principalement de capteurs permettant de mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire, la température ainsi que la conductivité de la peau (moiteur des mains).
feedback visuel
Les signaux physiologiques sont rendus visibles par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur et le patient peut alors commencer à s'entraîner à les modifier de façon ciblée. On peut ainsi apprendre à se détendre en faisant consciemment diminuer sa tension musculaire, augmenter sa température périphérique (réchauffer ses mains) ou encore en pratiquant la cohérence cardiaque.
Après plusieurs séances d'entraînement, le patient devient capable de modifier ses paramètres physiologiques sans l'aide de feedback et peut appliquer ses techniques de relaxation dans les situations de la vie quotidienne.
Quelles sont les applications du biofeedback?
La pratique du biofeedback permet d'apprendre à calmer son organisme, à canaliser ses pensées et à mieux se concentrer lors de performances physiques et intellectuelles. Le biofeedback est également un outil très efficace pour traiter et prévenir les troubles associés au stress, comme l'anxiété, l'hypertension, l'insomnie ou encore les céphalées de tension.

La Cohérence cardiaque

cohérence cardiaque
Avec la cohérence cardiaque, on apprend à synchroniser son coeur et sa respiration. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque améliore la résistance au stress et permet de mieux gérer ses émotions.
Cabinet de Biofeedback et Neurofeedback à Genève