la Luminothérapie
La luminothérapie, comment ça marche?
Lorsque la lumière du jour frappe la rétine, elle donne un signal fort au cerveau: ce n'est plus le moment de dormir! En effet, la lumière du jour a pour effet de stopper la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, alors que l'obscurité la stimule, favorisant l'endormissement. La luminothérapie utilise ainsi la lumière blanche pour resynchroniser l'horloge biologique et traiter les troubles du rythme circadien.
Comment se déroule une séance de luminothérapie?
Une séance de luminothérapie consiste à s'exposer à la lumière blanche d'une lampe médicale diffusant 10'000 lux (un lux = l'intensité de la lumière d'une bougie) pour une durée allant de 20 à 60 minutes.
séance luminothérapie
En cabinet, un protocole de traitement est d'abord défini en fonction du chronotype du patient et de sa problématique. Des informations sont données sur le moment et la durée du traitement, ainsi que sur les contre-indications éventuelles (dégénérescence maculaire, trouble bipolaire, sécheresse oculaire). Puis, le patient a la possibilité de s'exposer à une lampe thérapeutique durant la séance pour tester sa tolérance à la luminothérapie. La suite du traitement peut se poursuivre à domicile en parallèle avec les séances en cabinet.
Quelles sont les applications de la luminothérapie?
Reconnue efficace dans le traitement du blues hivernal ou SAD (syndrome affectif saisonnier) depuis plus de 30 ans dans les pays scandinaves et en Amérique du nord, la luminothérapie représente une alternative naturelle aux médicaments. C'est également un traitement de choix pour la dépression non saisonnière, le syndrome prémenstruel, les troubles du sommeil, les troubles liés au travail de nuit ou au jet-lag.

L'horloge biologique

horloge biologique
Située au coeur du cerveau, notre horloge biologique génère les rythmes auxquels est soumis notre organisme comme l'alternance veille-sommeil ou la fluctuation de la température corporelle.